Quels sont les points clés pour gagner un appel d’offres ?

De nos jours, les entreprises peuvent gagner un marché, soit par appel d’offres ouvert ou restreint. Lorsqu’il est ouvert, il s’adresse à tous ceux qui respectent ses conditions. Par contre, lorsqu’il est restreint, le prestataire est en condition de monopole et on le contacte directement pour le service. Indépendamment de la nature de l’appel d’offres, quels sont les points clés à considérer pour être le gagnant ? Cet article vous donne une idée précise sur le sujet.

Identifiez à temps les offres mises en ligne

C’est le premier des points à considérer. En effet, lorsque vous identifiez le plus tôt les offres mises en ligne, vous allez prendre les dispositions nécessaires pour ne pas la rater. À cet effet, identifier à temps une offre est un avantage pour vous, car vous aurez le maximum de temps pour y répondre. Par contre, si vous l’avez tardivement, vous aurez peut-être le temps de répondre, mais pas comme quelqu’un qui l’a eu les minutes précédentes. Abonnez-vous donc à BOAMP (bulletin officiel des annonces des marchés publics), Double Trade, Achatpublic.com et Vecteurplus.com pour avoir des signes d’alerte par email. Ils vous feront parvenir les offres qui correspondent à vos critères préétablis. Consulter aussi un expert sur les marchés publics est indispensable.

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Choisissez un appel offre qui concerne votre domaine

Sur ces sites, vous verrez différentes publications d’appels d’offres. Mais, si vous savez que vous n’avez pas de connaissance en tel domaine, il vaut mieux ne pas insister. Puisque ces sites ne manquent pas de publier des offres, vous aurez prochainement votre chance. Alors lorsqu’une offre embrasse votre domaine, il s’avère donc important de poser votre candidature. À cet effet, vous allez mieux vous concentrer pour satisfaire aux exigences de l’acheteur public. Vous avez les ressources nécessaires pour remporter la mise.

Ainsi, au lieu de choisir la quantité en coût, il faut plutôt se pencher sur la qualité. Cela vous aidera à développer votre notoriété auprès des demandeurs.

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Satisfaire les attentes de l’auteur

À présent, voici un point capital à ne pas banaliser. En fonction des appels offres, chaque commanditaire exige des attentes auxquelles le prestataire doit répondre. Bien évidemment, lorsque vous répondez à ces attentes avec le soin nécessaire, la probabilité est forte que vous soyez retenue. Mais, si vous n’arrivez pas à le satisfaire sur tous les points, appartenez à un réseau professionnel pour mieux répondre à ses attentes. Tout demandeur veut du sérieux chez son prestataire.

Alors, pour se démarquer de ses concurrents, utilisez Organilog pour échanger avec l’auteur. Aussi, après la rédaction de votre offre, faites surtout une ou plusieurs lectures pour ne pas oublier des éléments de réponses. Cela dit, ne la confiez pas à quelqu’un qui n’en sait rien ou qui a peu d’idée sur les attentes du commanditaire.

Être prêt pour l’entretien

Lorsque nous parlons d’appel d’offres, il finit souvent par un entretien entre le commanditaire et le prestataire. Alors, après le dépôt de dossier, prenez contact avec le responsable du marché pour recueillir les premières impressions. Avant de se rendre à l’entretien, renseignez-vous sur le format et la durée d’échange. Ensuite, préparez des réponses à toutes les questions qu’on pourrait vous poser.

À présent, lors de l’entretien, il y a des comportements qu’on doit observer chez le prestataire. Parmi tant d’autres, vous devez rester courtois, polis et surtout professionnels. Être professionnel signifie d’employer des termes techniques au moment de l’entretien. Voici donc des points clés qui vous feront gagner un appel d’offres.