Quelle mutuelle choisir ?

Il existe plusieurs solutionspour concilierchômage et chômage mutuel malgré une baisse de revenu due à votre perte d’activité. Il est en effet important de rester bien couvert pour les problèmes de santé.

Ainsi, si vous êtes un chercheur d’emploi, vous pouvez bénéficier de la réciprocité entièrement gratuitement, soit parce que vous avez droit à la solidarité supplémentaire en matière de santé, soit parce que vous pouvez demander la portabilité de votre ancien fonds d’investissement (en savoir plus sur ces deux options).

Si votre revenu est trop élevé pour bénéficier d’une CSS gratuite, ou si vous n’étiez pas un employé avant votre perte d’emploi, diverses solutions vous permettent de limiter les coûts de santé associés à votre supplément. En fait, vous pouvez être plus sélectif dans le choix de vos garanties, vous lier à la relation mutuelle de votre conjoint ou même bénéficier de CSS payé (voir toutes les solutions possibles à la santé mutuelle qui n’est pas cher pour les chômeurs).

Si vous voulez comparer le prix des fonds communs de placement via ce lien et choisir un complément alimentaire qui correspond à vos besoins.

Si vous voulez approfondir vos recherches sur des solutions communes peu coûteuses ou gratuites pour les demandeurs d’emploi, lisez le reste de cet article.

Mutuelle gratuite au chômage : deux solutions possibles

Si votre allocation de chômage est limitée ou si vous avez déjà embauché pour perdre votre emploi, vous pouvez envisager deux solutions : la solidarité complémentaire en matière de santé ou la portabilité de votre ancienne réciprocité.

Mutuelle pour les demandeurs d’emploi libres : Bénéficiez de CSS

Si le montant de votre CHA ne dépasse pas une certaine limite, vous pouvez bénéficier du bien-être appelé Complémentaire Solidaire Solidaire (CSS). Ce supplément santé gratuit s’adresse aux résidents français dont le revenu est très limité et leur permet d’être payé à 100% pour l’ensemble de leurs frais de santé.

Si vous pensez que vous bénéficiez d’une CSS au chômage , vous devriez examiner les conditions de ressources en fonction de votre situation familiale et savoir comment faire une demande de CSS dans notre dossier spécial.

Bon à savoir : CSS est une aide qui n’est pas payée automatiquement. En cas d’éligibilité, il vous sera accordé pour une période renouvelable d’un an. Si vous êtes admissible 12 mois après votre première demande, vous devrez présenter une demande de renouvellement.

Par conséquent, si vous, en tant que chercheur d’emploi, pouvez bénéficier de ce complément alimentaire , vous n’avez pas besoin de vous inscrire à une nouvelle réciprocité, car vos frais de santé seront payés intégralement.

Santé mutuelle pour les chômeurs : décider inscrivez-vous pour la portabilité

La transférabilité de la réciprocité consiste à garder gratuitement votre ancienne entreprise liée à la santé pendant une certaine période de temps.

La portabilité du fonds d’investissement pour les demandeurs d’emploi est possible si :

  • Vous étiez employé dans une entreprise avant de perdre votre emploi
  • Ils avaient un accord mutuel obligatoire (adhésion d’au moins un mois)
  • Vous êtes inscrit auprès de Pôle Emploi
  • Vous n’avez pas été congédié pour faute grave

Par conséquent, si vous remplissez toutes les conditions énumérées ci-dessus, vous pouvez bénéficier de cette solution, qui consiste à toujours avoir la même réciprocité que lorsque vous étiez salarié, avec les mêmes garanties, mais cette fois gratuitement.

C’ est votre ancien employeur qui est légalement tenu de financer votre santé complémentaire pendant une période de temps en fonction de votre ancienneté dans votre ancienne entreprise (un maximum d’un an, quelle que soit la situation).

Il s’agit donc d’une solution temporaire qui vous permet de bénéficier d’un fonds d’investissement totalement gratuit si vous êtes au chômage. Si vous êtes toujours au chômage à la fin de votre transférabilité, il existe plusieurs façons de limiter les dépenses liées à votre santé complémentaire.

Santé complémentaire pour les chômeurs : comment limiter les dépenses ?

Vous êtes au chômage et ne pouvez pas bénéficier du CSS ou de la transférabilité ? Sur différents espèces, vous pouvez vous abonner à un supplément alimentaire à un coût raisonnable.

N’ hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne mutuel. Vous avez des offres gratuites et personnalisées pour vous aider à choisir.

Comparer le prix mutuel

Nous vous recommandons également d’ envisager ci-dessous quelques façons de payer vos chômeurs mutuels moins chers.

En tant que chercheur d’emploi, choisissez soigneusement vos garanties

Il n’est pas toujours conseillé d’utiliser la formule de base proposée par tel ou tel organisme de santé complémentaire. Au lieu de cela , assurez-vous de choisir les garanties qui correspondent à votre propre situation et économiser sur les préoccupations de santé des dépenses élevées.

Pour les dépenses les plus courantes (soins dentaires, consultations médicales, médicaments, optiques), vérifiez si vous avez une couverture jusqu’au ticket d’utilisateur ou plus.

Bénéficiez d’un soutien financier mutuel

En tant que chercheur d’emploi, vous pourriez être en mesure de bénéficier d’un CSS rémunéré si vous avez un faible revenu, mais il est trop élevé pour être admissible au CSS gratuit.

Cette aide vous permet de couvrir une partie ou la totalité des coûts associés à votre fonds de placement et est versée sous forme de déduction de vos cotisations. Pour ce faire, vous devez choisir un complément alimentaire qualifié pour CSS.

Se connecter à la réciprocité de votre conjoint

Cette connexion peut vous permettre de bénéficier de la réciprocité à des prix très intéressants ou même gratuitement. En effet, si votre conjoint est salarié et a une réciprocité obligatoire, vous pouvez être lié par cette santé supplémentaire pendant votre chômage et ainsi bénéficier des garanties négociées par l’entreprise.

Dans certains cas, les formules sont des nombres uniques, quel que soit le nombre de personnes dans le ménage. Par exemple, demandez à l’employeur de votre conjoint. Vous pourriez être en mesure d’obtenir des prestations de chômage gratuites.

Se rapprocher de votre communauté

Ces dernières années, de plus en plus de municipalités françaises ont proposé des mutuelles collectives appelées « Mutuelles de Commune », « village mutuelles » ou « mutuelles communes ».

Grâce au regroupement de plusieurs habitants , ces communes parviennent à négocier des tarifs attractifs et attractifs pour leurs utilisateurs . Rapprochez-vous des CCAS de votre ville ou municipalité pour voir si de telles offres sont disponibles.

Tag : Faut-il souscrIre à une mutuelle santé ?