Pourquoi acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Pour acquérir votre nouvelle voiture, vous avez le choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. Si le choix d’une voiture d’occasion permet de faire des économies, encore faut-il sécuriser votre investissement en achetant votre voiture d’occasion chez un concessionnaire.

En effet, effectuer l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire fait profiter de nombreux avantages.

A lire en complément : Un Brin de Fil, des créations originales pour la maison

Une information fiable

Tout comme un professionnel de la vente, le concessionnaire est tenu par l’obligation d’informer clairement le client sur le véhicule mis en vente. L’étiquette d’information doit ainsi comporter les informations suivantes :

A lire également : 5 conseils pour préparer un jardin écologique

  • le prix exprimé en toutes taxes comprises
  • la dénomination de vente (marque du véhicule, modèle de véhicule, version et type
  • la date de la première mise en circulation
  • le kilométrage du véhicule.

La totalité de ces informations doit figurer sur le document final de la vente : facture, bon de livraison ou bon de commande.

Un achat en bonne et due forme

Faire l’achat de votre voiture d’occasion chez des concessionnaires comme Espace Nissan vous  garantit des voitures avec un contrôle technique à jour et l’acquisition des documents pour l’immatriculation.

Le contrôle technique vous permet d’être rassuré quant à la sécurité de la voiture (la suspension, châssis, direction, freinage roues, etc). Ce rapport technique doit donc être remis avant la vente et est obligatoire pour tout véhicule d’occasion dont la première mise en circulation date de plus de quatre ans. Le contrôle technique ne doit pas remonter à plus de 6 mois. Par ailleurs, si le contrôle technique est remis après l’achat du véhicule, cela constitue une infraction pénale.

Après la conclusion de la vente, le concessionnaire doit remettre les documents suivants:

  • la carte grise barré comportant la mention cédée ou vendue
  • certificat de cession,
  • le certificat de non-gage
  • certificat de contrôle technique dont la date ne remonte pas à 6 mois

Des garanties supplémentaires

Outre les obligations légales qui pèsent sur le concessionnaire, ce dernier peut également accorder des garanties commerciales. Ces garanties se traduisent souvent par une attestation commerciale. Elles assurent ainsi la couverture des pannes de la voiture d’occasion sur une durée à déterminer. Le plus souvent cette période de garantie commerciale s’étend d’un semestre à une année. Si après achat, la voiture s’avère défectueuse, le concessionnaire peut faire un remboursement à l’acheteur.

La jouissance des facilités de paiement

A la différence des particuliers qui sont moins flexibles sur le paiement, le concessionnaire peut offrir des facilités de paiement. Ainsi, on peut acheter le véhicule à crédit ou sur le long terme. Certains concessionnaires peuvent aussi accorder des offres promotionnels et des prix très attractifs.

Un achat d’un véhicule entièrement reconditionnée

Nonobstant l’ancienneté d’un véhicule d’occasion, le concessionnaire s’assure que celui-ci est toujours en bon état. Il peut alors financer le reconditionnement du véhicule qui va se traduire par: le lavage de la voiture, le rembourrage des petit creux, un examen approfondi chez un mécanicien.

Même si ces dépenses du concessionnaire influence le produit de mise en vente, le véhicule est acheté comme neuf et est mis en circulation sans aucune dépense supplémentaire pour sa réparation.